Objectif du jeu

Le but principal est de faire passer les points de vie de l’adversaire de 20 à 0 en attaquant des créatures ou en infligeant des dégâts directs.
Cependant, certaines cartes introduisent des conditions de victoire alternatives, comme Expérience de mort imminente, qui fait gagner la partie si vous commencez votre entretien avec exactement 1 point de vie.



Les types de cartes dans Magic The Gathering

Dans Magic: The Gathering (MTG), chaque carte représente un élément fondamental de l’univers du jeu, qu’il s’agisse d’un sort lancé par un mage, d’une créature invoquée pour combattre, ou d’un lieu mythique fournissant de la magie. Les cartes se divisent en plusieurs types, chacun ayant ses propres règles et rôles stratégiques. Comprendre ces différents types est essentiel pour bâtir un deck équilibré et tirer parti des nombreuses interactions possibles au cours d’une partie.

TypeRôle
TerrainProduit du mana, la ressource essentielle pour lancer des sorts.
CréatureSert à attaquer, défendre et interagir avec les autres permanents.
RituelSort à lancer uniquement pendant vos phases principales.
ÉphémèreSort jouable à tout moment où vous avez la priorité.
EnchantementObjet magique permanent offrant un effet continu.
ArtefactObjet mécanique durable avec des effets passifs ou activables.
PlaneswalkerAllié puissant disposant de capacités à activer pendant votre tour.
BatailleReprésente un affrontement dans le lore du jeu, offrant des effets d’arrivée en jeu ou de victoire.

Les capacités des créatures les plus courantes

Dans Magic: The Gathering, certaines cartes possèdent des capacités de base qui leur donnent des pouvoirs spéciaux en combat ou sur le terrain. Ces capacités, comme le lien de vie ou le contact mortel, sont faciles à comprendre et ont un effet direct sur la partie. Connaître ces capacités permet aux débutants de mieux utiliser leurs cartes et de prévoir les actions de l’adversaire.

CapacitéEffet
Lien de vieChaque fois que la créature inflige des dégâts, vous gagnez autant de points de vie.
CéléritéLa créature peut attaquer ou activer des capacités dès son arrivée sur le champ de bataille.
MenaceLa créature ne peut être bloquée que par au moins deux créatures.
VolLa créature ne peut être bloquée que par des créatures avec vol ou portée.
PortéePermet à la créature de bloquer les créatures avec vol.
PiétinementLes dégâts excédentaires infligés à une créature bloquant passent au joueur défenseur.
InitiativeLa créature inflige ses dégâts avant les autres créatures pendant le combat.
Double initiativeLa créature inflige deux fois ses dégâts pendant le combat.
Contact mortelToute créature blessée par celle-ci est détruite immédiatement, quelle que soit son endurance.
VigilanceLa créature n’a pas besoin de s’engager pour attaquer, elle reste disponible pour bloquer.
DéfenseurLa créature ne peut pas attaquer, seulement bloquer.
IndestructibleLa créature ne peut pas être détruite par les dégâts ou les effets qui la détruiraient normalement.

Les zones du champ de bataille

TermeDéfinition
ManaRessource générée par les terrains pour lancer des sorts.
PermanentCarte qui reste sur le champ de bataille après sa résolution (créature, artefact, enchantement, planeswalker, terrain).
SortToute carte ou capacité mise sur la pile avant de se résoudre.
CimetièreZone où vont les cartes détruites ou utilisées.
EngagerIncliner une carte pour indiquer son utilisation.
DégagerRedresser une carte pour indiquer qu’elle peut de nouveau être utilisée.
Champ de batailleZone principale où se trouvent les permanents en jeu.
PrioritéMoment où un joueur peut jouer un sort ou activer une capacité.
Mal d’invocationEmpêche une créature d’attaquer ou d’utiliser certaines capacités le tour où elle arrive en jeu.
Phase principalePériode du tour où le joueur peut jouer la majorité de ses sorts.
Stack (pile)Système de résolution des sorts selon la règle “dernier arrivé, premier résolu”.

La pile (stack): une notion essentielle à comprendre

La pile est un concept fondamental de Magic The Gathering.
C’est un système où les sorts et capacités se résolvent dans l’ordre inverse de leur lancement : le dernier arrivé est le premier résolu.

Exemple : votre adversaire lance Choc (inflige 2 dégâts) sur votre Ours runegriffe.
Vous pouvez répondre avec Croissance titanesque (+4/+4).
Votre sort se résout avant celui de l’adversaire, sauvant ainsi votre créature.

shock
runeclaw-bear
titanic-growth

Déroulement d’un tour dans Magic The Gathering

Magic The Gathering (ou MTG) est un jeu de cartes stratégique dans lequel deux joueurs (ou plus) s’affrontent en invoquant des créatures, en lançant des sorts et en manipulant des ressources magiques appelées mana.
Le but : dominer le champ de bataille et réduire les points de vie de l’adversaire à zéro.

Comprendre le déroulement d’un tour de jeu est essentiel pour bien jouer à Magic. Chaque phase obéit à un ordre précis défini par les règles officielles.
Cet article présente les phases clés d’un tour de Magic The Gathering, leurs particularités et quelques exemples pratiques.

Début de votre tour

Dégagement (Untap)

Dégagez toutes les cartes engagées : les terrains, créatures, artefacts, etc.
Une carte engagée est tournée vers la droite ; une carte dégagée est verticale.

Entretien (Upkeep)

Les effets “au début de votre entretien” se déclenchent ici.
Exemple : Expérience de mort imminente peut vous faire gagner la partie.
Les joueurs peuvent répondre à ces déclenchements avec des éphémères.

Pioche (Draw)

Le joueur actif pioche une carte depuis le dessus de sa bibliothèque.
Exception : au tout premier tour d’une partie à deux joueurs, le joueur qui commence ne pioche pas.

Première phase principale

C’est souvent le moment où vous posez vos terrains et jouez vos sorts principaux :

  • Vous pouvez jouer un terrain (un par tour).
  • Vous pouvez lancer des créatures, rituels, artefacts ou enchantements.
  • Les adversaires peuvent répondre avec des éphémères ou des capacités activées.

Phase de combat

Divisée en six étapes distinctes :

  1. Début du combat – Les joueurs reçoivent la priorité pour lancer des sorts.
  2. Déclaration des attaquants – Vous choisissez quelles créatures attaquent (sauf celles ayant le “mal d’invocation”). Les créatures sont engagées, sauf celles avec vigilance.
  3. Déclaration des bloqueurs – Le joueur défenseur choisit ses bloqueurs. Les capacités comme menace ou contact mortel influencent ici les décisions.
  4. Dégâts d’initiative – Les créatures avec initiative infligent leurs dégâts en premier.
  5. Dégâts de combat – Les autres créatures infligent ensuite leurs dégâts.
  6. Fin du combat – Les effets post-combat peuvent être joués (éphémères, capacités).

Seconde phase principale

Cette phase est identique à la première :

  • Vous pouvez jouer un terrain si vous ne l’avez pas encore fait.
  • Vous pouvez lancer des sorts supplémentaires (créatures, rituels, artefacts, enchantements).

Astuce stratégique : gardez parfois vos sorts pour la seconde phase principale afin d’observer les réactions de votre adversaire pendant le combat.

Phase de fin

  1. Étape de fin : les effets déclenchés “au début de la fin du tour” se résolvent ici.
    Les joueurs peuvent encore lancer des éphémères ou activer des capacités.
  2. Étape de nettoyage : le joueur actif défausse des cartes jusqu’à en avoir 7 en main.
    Les blessures sont retirées, et les effets temporaires prennent fin.
    Le tour se termine, et c’est ensuite à l’adversaire de jouer.

Conclusion

Magic: The Gathering peut sembler complexe au premier abord, mais en comprenant les bases — types de cartes, capacités, zones de jeu et déroulement d’un tour — chaque partie devient plus claire et stratégique. Avec un peu de pratique, vous apprendrez à anticiper les actions de votre adversaire, à combiner vos cartes de manière efficace et à profiter pleinement de la richesse du jeu. L’important est de jouer, expérimenter et surtout s’amuser en découvrant toutes les possibilités que MTG offre.

Si vous vous en santé prêt, essayer de construire votre deck

Article rédigé par Céline, gardienne de l’Emporium du D.20

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *